Ex-punk

Formation anarchiste culte, The Ex a définitivement délaissé le carcan punk pour s’ouvrir sur le monde.

« La musique punk!? Est-ce que ça existe toujours? » s’exclame Andy Moor lorsqu’interrogé sur l’état actuel du genre musical. « Le punk est plus que commercial, il est déjà nostalgique. Ça se voit dans les gros festivals musicaux où on invite des groupes à la Sham 69 à se produire sur scène avec qu’un ou deux membres de la formation originale! C’est dépassé, on ne veut plus être associé à ça. »

Musicien britannique et ex membre de la formation éclectique Dog Face Hermans, Moor évolue depuis les années 90 au sein du fameux collectif fondé en 1979 (lors de l’explosion punk) et comptant plus de 20 parutions à son actif. « Musicalement, il n’y a pas vraiment eu de transition. » explique le guitariste qui avait déjà collaboré avec le vénérable orchestre avant de le rejoindre. « Mais personnellement, j’ai dû changer de pays, de collègues et même de culture! » Aujourd’hui, Moor est toutefois plus confortable avec le dépaysement.

« La première difficulté à surtout été de communiquer. » se rappelle le principal intéressé à propos de l’enregistrement de Moa Anbessa, le plus récent compact du projet enregistré en compagnie de la légende du jazz éthiopien Getatchew Mekuria. « Comme il ne parle pas anglais et qu’on ne parle pas éthiopien, on communiquait principalement par signes! Bien sûr, il était accompagné d’un interprète, mais ses interventions compliquaient davantage le dialogue alors… ».

Outre cette collaboration avec le saxophoniste africain, The Ex a aussi coopéré par le passé avec des membres de Sonic Youth, Chumbawumba (surtout connu en Amérique pour leur tube «Tubthumping») et le violoncelliste d’avant-garde Tom Cora. « Il n’y a pas vraiment de modus operandi en ce qui concerne le choix de nos contributeurs, c’est souvent une histoire de rencontres. » poursuit Andy. « Tenez DJ Rupture par exemple, je l’ai approché après avoir été épaté par une de ses prestations. Le gars est vraiment ouvert, il arrive à mixer à merveille des pièces de genres totalement différents. Tiens, c’est ça qui nous unit à nos collaborateurs : l’ouverture musicale! »

Advertisements

Commentaires fermés sur Ex-punk

Classé dans Articles

Les commentaires sont fermés.